
Entrée
Risotto d’été, fumet à l’origan aux saucisses du barbeccue
Ingrédients
- 200 g de riz à risotto (carnaroli ou arborio)
- 1 oignon moyen
- 40g de beurre
- 10 cl de vin blanc sec
- 2 cl d’huile d’olive
- ½ courgette
- ¼ de poivron rouge
- 7 dl d’eau
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 gousse d’ail
- 40 g de parmesan rapé
- 4 saucisses (rocquefort,chinon,herbes,moutarde,italienne,nature,dijonnaise)
- 8 branches thym frais
- sel, poivre
Étapes de la recette
Préparer le bouillon avec l’eau, le cube et les branches d’origan,laisser cuire 5 mn à feu doux.
Ciseler finement l’oignon, le faire suer avec 40 g de beurre dans une suateuse à fond épais sans coloration, ajouter le riz le faire nacrer toujours sans coloration.déglacer avec le vin blanc laisser réduire pour éliminer l’acidité. Mouiller avec le bouillon progressivement, surveiller la cuisson, dés que le liquide a été absorbé rajouter du bouillon, environ 18 mn de cuisson à feu doux le riz sera alors cuit mais crémeux et ferme à la fois.
Dans une sauteuse faire revenir l’ail avec l’huile d’olive, ajouter les poivrons coupés en petits dès cuire 2 mn, ajouter les courgettes également coupées en petits dès , les cuire de façon qu’elles restent croquantes, assaisonner, réserver.
Cuire les saucisses les laisser légèrement rosées ne pas les piquer, réserver dégraisser la poêle et déglacer les sucs de cuisson avec un peu d’eau, réserver.
Ajouter le parmesan au riz une fois la cuisson terminée, mélanger énergiquement, ajouter les légumes, les saucisses préalablement coupées et ainsi que le jus de déglacage mélanger délicatement, rectifier l’assaisonnement, laisser reposer 2 mn, dresser.