Ingrédients

Pour 2 pâtons :

  • 300 g farine
  • 230 g de beurre (de préférence un beurre sec type A.O.P Charentes Poitou) bien froid coupé en petites et  fines  tranches
  • 150 ml eau glacée ( environ tout dépend de votre farine)
  • ½ cc de sel

 

 

Étapes de la recette

Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre en l’écrasant dans la farine du bout des doigts afin d’obtenir des feuillets de beurre. Ajouter graduellement l’eau et mélanger juste assez pour humecter les ingrédients secs tout en laissant les morceaux de beurre apparents. La pâte sera molle et collante. Il ne faut pas obtenir un mélange homogène : laissez des gros morceaux de beurre bien visibles. Emballez de film alimentaire et entreposez au frigo 30 minutes.

Etalez la pâte sur le plan de travail fariné en un long rectangle. A ce stade de la recette, la pâte n’est pas du tout homogène, c’est normal ! Repliez le pâton en trois : on rabat le tiers du haut vers le centre puis le tiers du bas sur le tout. Tournez le pâton d’un quart de tour, ( vous avez réalisé le 1er tour). Emballez-le dans du film alimentaire et réservez au frais 10 minutes.

Recommencez l’opération 3 à 5 fois, en prenant soin de toujours tourner le pâton dans le même sens. Et idéalement, mettez le pâton au frigo pendant 10 minutes entre chaque tour.  Ou bien si vous êtes encore plus pressé(e) faites les  5 tours successivement et laisser reposer 45 mn.

Couper la pâte en deux. Envelopper de film alimentaire. La pâte se conserve 2 jours au réfrigérateur, vous pouvez également la congeler.