Patisserie
– Paris Brest Pâtisserie Ferrandi
Ingrédients
Quantité suffisante d’amandes effilées
Pâte à choux
250 g d’eau
3 g de sel
5 g de sucre
100 g de beurre
150 g de farine
250 g d’oeufs
Dorure
50 g d’oeuf
50 g de jaunes d’oeufs
Crème pâtissière
350 g de lait entier
60 g d’oeufs
50g de sucre
35 g de poudre à crème
Crème mousseline praliné
500 g de crème pâtissière
150 g de beurre pommade
25 g de pâte de noisettes
150 g de praliné
Finition
Quantité suffisante de sucre glace
Matériel
Tamis
Poches + douilles
Pinceau
Fouet
Batteur
Étapes de la recette
Pâte à choux
Préparez la pâte à choux. Remplissez une poche munie d’une douille unie de 15 mm de diamètre. Réalisez un premier cordon extérieur de 18 cm de diamètre. Dressez un deuxième cordon à l’intérieur de celui-ci. Terminez en superposant un troisième cordon sur la jonction des deux premiers. Parsemez d’amandes effilées. Dressez un dernier cordon à part de 16 à 17 cm de diamètre qui servira de structure intérieure lors du montage. Enfournez environ 45 minutes à 180 °C (th. 6).
Crème pâtissière
Préparez une crème pâtissière. Étalez-la sur une plaque recouverte de film alimentaire puis filmez la crème au contact pour la faire refroidir.
Crème mousseline praliné
Lissez la crème pâtissière tempérée. Incorporez le beurre mélangé à la pâte de noisettes et au praliné. Mélangez l’ensemble au batteur.
Montage
Coupez la couronne de pâte à choux en deux horizontalement (environ un tiers pour le chapeau). Remplissez une poche munie d’une douille cannelée, garnissez généreusement la base de la couronne. Déposez le cordon simple qui sert de structure et recouvrez-le de flammes de crème mousseline. Posez le chapeau par-dessus et saupoudrez de sucre glace.