Ingrédients

Pour 4 personnes :
4 filets de poulet fermier
2 navets violets
1 navets jaunes
1 rutabaga
4 champignons bruns
3 carottes moyennes
2 branches de céleri
2 petits poireaux
1 oignon
2 clous de girofle
1 bouquet garni
2 cubes bouillon de volaille
20 cl de crème liquide
1 tige de citronnelle fraîche
1 badiane (anis étoilé)
40 g de beurre
40 g de farine + 1 C.S de Maïzena
sel, poivre en grains
curry poudre
240 g de riz noir

Étapes de la recette

Dans un gros volume d’eau, faites infuser un bouquet garni, les cubes de volaille, un oignon piqué de 2 clous de girofle, le céleri branche, la badiane, la citronnelle coupée en deux, le poireau et quelques grains de poivre. Porter à ébullition. Faites frémir pendant une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, éplucher et laver tous les légumes, tailler des disques à la mandoline d’une épaisseur de 4 mm pour les navets et rutabaga, superposer les disques et tailler en julienne, coupez en julienne les carottes.
Filtrer le bouillon. Remettez sur le feu moyen et plongez- y délicatement les juliennes de légumes. Surveillez la cuisson (al dente) sortez les à l’aide d’une écumoire et réserver, passez sous l’eau très froide pour stopper la cuisson et égoutter.
Pocher les filets de poulet dans le bouillon à feu doux quelques minutes, ils ne doivent pas être cuits à cœur. Réserver.

Pour le riz noir : porter de l’eau à ébullition légèrement salé et versez le riz, laissez cuire à feu moyen 20 à 25 mn env. Egoutter.
Sauce suprême au curry :
Fondre le beurre dans la casserole à feu doux comme pour démarrer un roux
Hors du feu ajouter la farine en une seule fois.
Mélanger au fouet et laisser un peu cuire le mélange farine/beurre jusqu’à ce qu’il devienne mousseux (sans colorer).
Mouiller avec le bouillon en une seule fois et mélanger au fouet. Cuire jusqu’à épaississement à feu modéré sans cesser de remuer. Ajoutez le curry.
Crémer dès la liaison obtenue et cuire très doucement quelques minutes.

Le + du chef : Une liaison de dernière minute à la fécule ou Maïzena délayée dans un peu d’eau froide apportera une brillance particulière à votre sauce sans altérer texture ou goût.

Disposez harmonieusement la julienne de légumes sur une feuille de papier sulfurisé ou papier transparent spécial cuisson papillote, le filet de poulet et napper d’un peu de sauce. Fermer hermétiquement la papillote et cuire une dizaine de minutes à 150°.
Servez avec le riz noir et le reste de sauce.