Ingrédients

Pour 4 à 5 personnes :

Pour les fruits au sirop :

– 50 cl de vin rouge léger du Val de Loire
– 150 g de sucre
– 1 pincée de cannelle

– 1 demie badiane ( anis étoilé)
– 4 grains de poivre timut ou graines de paradis
– 1 belle poignée de fraises

– 5 belles figues violettes

– 100 g de myrtilles

– 100 g de mûres

Crème fouettée :

  • 20 cl de crème liquide 30% min. de MG bien froide
  • 1 cs de sucre glace

Pour les moelleux pistache :
– 125 g de pistaches vertes non salées, sans peau
– 125 g de sucre
– 40 g de farine de riz ( ou mélange farine de riz + souchet) pour une version avec gluten mettez 50 g de farine sans la fécule ni la gom’mix)

– ¼ de cc de gom’mix pâtisserie ( facultatif) , produit à base de psyllium

– 1 pincée de bicarbonate de soude

– 10 g de fécule de maïs
– 4 blancs d’œufs ( env. 140 g )
– 125 g de beurre

Étapes de la recette

RECETTE

– Préparez la pâte. Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il devienne légèrement noisette. Filtrez le beurre, laissez-le refroidir. Torréfier les pistaches 7 mn au four à 180°, laissez refroidir et broyez les  dans un mixeur pour obtenir une poudre fine. Mélangez la poudre de pistaches dans un récipient avec le sucre, le mélange farine et les blancs d’œufs. Ajoutez le beurre noisette froid, mélangez. Mettez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille  ronde unie et réservez au frais 30 mn à 1 h au frais.

Coupez les figues en quartiers assez  fins.
– Lavez, équeutez et coupez les fraises en deux, lavez les myrtilles, mettez-les dans un saladier. Versez le vin dans une casserole, ajoutez le sucre, la cannelle, la badiane et le poivre. Faites bouillir le tout   10 min sur feu moyen pour obtenir un sirop légèrement épais. Versez directement le sirop chaud sur les fruits à travers une passoire fine. Placez les fruits 3 à 4 h au frais.
– Préchauffez le four à 180 °C. Répartissez la pâte à l’aide de la poche à douille dans des  mini-moules  ou petits moules selon votre choix préalablement beurrés. Mettez-les à cuire 1( à 20 mn selon la taille ( à surveillez) Sortez les moelleux du four, laissez-les tiédir avant de les démouler.
– Répartissez la salade de fruits dans les assiettes, servez avec les moelleux pistache.

Dans un saladier à l’aide d’un fouet électrique  ou au robot montez la crème bien froide avec 1 cs de sucre glace et l’extrait ou les grains de vanille , puissance moyenne jusqu’à ce que la crème prenne  du volume, augmentez la puissance juste avant la fin. Attention de s’arrêter quand la crème est bien montée et très aérienne, C’est prêt !