Ingrédients

Pâte feuilletée :

250 g de farine T45

125 g d’eau froide

5 g de sel

10 g de beurre fondu

165 g de beurre de tourage

Crème pâtissière

1 ll de lait entier

4 œufs entier

180 g de sucre (blanc, roux, muscovado, coco)

90 g de poudre à crème

2 gousse de vanille (ou extrait de vanille)

Pour le montage :

400 g de fondant

1 cornet de papier rempli de 50 g de chocolat fondu

Ou sucre glace

 

Étapes de la recette

  1. Pâte feuilletée :
  2. Dans le bol de votre robot, muni du crochet, pétrissez farine, eau, sel et beurre fondu
  3. On cherche à avoir une pâte avec peu d’élasticité donc arrêtez quand les ingrédients sont bien mélangés. S’il reste de la farine ce n’est pas grave.
  4. Déposez votre détrempe sur le plan de travail et la travaillez à la main pour former une boule homogène.
  5. Détendre la pâte 30 minutes au frais.
  6. Malaxez votre beurre de tourage pour former un carré.
  7. Abaissez votre détrempe de sorte à former une étoile pouvant accueillir le beurre au centre. Pliez la pâte au-dessus du beurre. Appuyez à l’aide de votre rouleau afin de faire adhérer pâte et beurre.
  8. Réalisez le 1er tour double. Exercez des pressions avec le rouleau tout le long de la pâte afin d’aider le beurre à s’étaler.
  9. Fleurez le plan de travail avec la farine pour que la pâte n’accroche pas. Étaler la pâte sur environ 50 cm. Il ne faut pas que la pâte soit trop fine et il ne faut pas voir le beurre.
  10. Une fois la longueur voulue atteinte repliez la pâte en deux, de sorte à faire une marque au milieu. Ramenez les deux bords jusqu’à cette marque et repliez chaque côté l’un sur l’autre. Filmez la pâte et laissez-la reposer 30 minutes au frais.
  11. Réalisez ce procédé encore 2 fois pour atteindre 3 tours double.
  12. Préchauffez le four à 180°C
  13. La pâte est prête, abaissez pour obtenir un rectangle de 40 cm / 60 cm avec 3 cm ou 4 cm d’épaisseur.
  14. Enroulez la pâte sur votre rouleau et la dérouler sur votre plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé. Piquez la pâte afin quelle ne développe pas trop à la cuisson. Déposez une autre feuille de papier sulfurisé dessus et recouvrir d’une autre plaque de cuisson ou d’une grille avec du poids dessus afin d’empêcher le développer de la pâte feuilletée.
  15. Enfournez pendant 30 min à 180°C puis baissez le four à 160°C.
  16. Après la première cuisson appuyez sur la plaque du dessus afin de chasser l’air. Enfournez pour 20 min à 160°C pour finir la cuisson.
  17. Une fois le feuilletage bien cuit découpez 3 bandes de taille égale avec le couteau scie. Ne pas appuyer avec le couteau mais bien scier avec le couteau de sorte à ne pas abîmer le feuilletage.
  18. Une fois nos 3 bandes découpées, saupoudrez de sucre glace et faire caraméliser à 180°C pendant 5 min puis montez le four à 250°C jusqu’à une belle coloration.
  19. Crème pâtissière

Préparez la crème pâtissière :

  1. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux (ou l’extrait de vanille) jusqu’à ébullition. Ensuite, retirez la gousse de vanille.
  2. Dans un cul de poule blanchir avec le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et fouettez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
  3. Versez le lait chaud en mince filet sur le mélange tout en fouettant constamment.
  4. Remettez le mélange dans la casserole et faites-le chauffer à feu doux tout en remuant constamment jusqu’à ce qu’il épaississe. Il est important de ne pas laisser bouillir la crème pour éviter qu’elle ne tourne.
  5. Retirez du feu et laissez refroidir complètement.
  6. Découpez la pâte feuilletée en rectangles de taille égale, généralement de 8×8 cm.
  7. Laissez refroidir les rectangles de pâte feuilletée complètement.
  8. Montez le mille-feuille en alternant les couches de pâte feuilletée et de crème pâtissière. Commencez par une couche de pâte, puis ajoutez une généreuse portion de crème, puis une autre couche de pâte, et ainsi de suite.
  9. Saupoudrez de sucre glace sur le dessus du mille-feuille.
  10. Si vous le souhaitez, vous pouvez également décorer le mille-feuille avec un filet de chocolat noir fondu.
  11. Réfrigérez le mille-feuille pendant au moins une heure avant de le déguster pour que la crème pâtissière puisse se raffermir.