Dessert
Iles flottantes Tourisme Dessert FR
Ingrédients
Pour 10 personnes:
Pour la crème anglaise :
- 8 jaunes d’oeufs
- 1 L de lait
- 120 g de sucre
- 2 gousses de vanille (grand groupe extrait)
Pour les oeufs en neige :
- 8 blancs
- 60g de sucre
Matériel
- Planches + couteaux
- 2 Plaques de cuisson (si presta ext)
- 1 Grande casserole large
- 1 Petite casserole
- 1 fouet
- 1 cuillère en bois
- 1 maryse
- 1 écumoire
- Plaque gastro
- Batteur électrique
- 5 cuillère à soupe
- Cul de poule ++
- 10 petits bols ou récipients pour servir les îles flottantes
Étapes de la recette
Préparer la crème anglaise en portant le lait à ébullition dans une casserole. Couper la gousse de vanille en deux, gratter les grains et les ajouter au lait avec les morceaux de gousse. Laisser Infuser et tiédir.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Conserver les blancs pour la suite de la recette.
Dans un saladier, mélangez au batteur les jaunes avec le sucre en poudre. Verser peu à peu le lait tiédi et filtré sur les jaunes d’œufs battus en fouettant vigoureusement.
Verser le tout dans la casserole et faire chauffer doucement pour épaissir pendant 10 min, sans atteindre l’ébullition.
Veiller à bien remuer régulièrement la crème anglaise à l’aide d’une spatule en bois. Lorsqu’elle nappe bien la cuillère, ôter du feu et laisser refroidir dans un cul de poule. Puis réserver au réfrigérateur avec un film au contact.
Battre les blancs en neige à l’aide d’un fouet électrique. Lorsqu’ils commencent à devenir fermes, incorporer le sucre en poudre et continuer de battre quelques minutes.
Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau. À l’aide d’une écumoire, découpez des portions de blanc d’œuf et les plonger soigneusement dans l’eau frémissante pendant 30 sec de chaque côté. Lorsque les œufs en neige sont cuits, les réserver sur une plaque gastro.
Au moment de servir, dans un bol ou une assiette creuse, ajouter la crème anglaise et un morceau de blanc en neige.