Ingrédients

  • 1 ½ pommes de terre par personne cuites à l’eau encore chaudes
  • Prévoir 1 kg de farine
  • 1oeuf
  • Huile d’olive
  • Sel fin et gros sel
  • 20g beurre
  • Huile d’olive
  • 1 kg de tomates
  • Basilic frais

Étapes de la recette

Blanchir les tomates à l’eau bouillante, les passer dans l’eau glacée. Peler et passer au mixer.
Faite chauffer une grande poêle et faire fondre 20g de beurre et 3 c à s d’huile d’olive (1/2 beurre et ½ huile d’olive). Mettre les tomates à cuire avec l’huile d’olive et le beurre fondu et ½ basilique et faire réduire jusqu’à ce que ce soit une sauce (1h environ) à feu doux.

Faire bouillir de l’eau salée et y cuire les pommes de terre.
Étaler de la farine sur un grand plan de travail et presser les pommes de terre au dessus pour qu’elles refroidissent un peu. Saler.
UNE FOIS TIEDES et presque froides, tout rassembler et faire un puits pour mettre l’œuf et une cuillère d’huile d’olive. Se passer de l’huile d’olive sur les mains.
Mélanger doucement et malaxer. Rajouter de la farine au fur et à mesure.
La pâte doit rester très vaporeuse et doit être malaxée le moins possible.
Former un boudin d’environ 1 cm de diamètre. Avec un couteau couper des petits gnocchis.
Jeter les gnocchis dans l’eau bouillante et dès qu’ils remontent les attraper avec une écumoire et les mettre dans la sauce tomate. Faire cuire un peu en ajoutant le basilic frais.