Dessert
Financier aux amandes et fruits rouges chantilly mascarpone à la vanille Tourisme Dessert FR
Ingrédients
Pour 10 personnes :
Financier :
– 220g sucre glace
– 110g poudre d’amande
– 70g de farine
– 200g de blanc d’oeuf
– 200g de beurre
Chantilly mascarpone :
– 150g Mascarpone
– 230g Crème 35% bien froide
– 35g Sucre glace
– 1 Gousse de vanille
Fruits de saison
500g de framboises ou de fraises (hors saison, du coulis de framboise) ou un fruit de saison (poires, ananas rôtis…)
Matériel
- Four
- planches + couteaux
- Plaque de cuisson + casserole
- Maryse
- Moule à financier
- Fouet
- Cuillère en bois
- Poche à pâtisserie + douilles
- Cul de poule
- Batteur électrique
- Cuillère à soupe
- Petite passette pour saupoudrer de sucre glace
- Papier sulfurisé
Étapes de la recette
Financiers :
Préchauffer le four à 180 °C.
Cuire le beurre “noisette” : le mettre à fondre dans une casserole et le cuire jusqu’à obtenir une coloration dorée. Lorsque le beurre arrête de mousser, le filtrer puis le laisser tiédir.
Mélanger les blancs d’œufs, le sucre, la farine et la poudre d’amande à la spatule sans chercher à incorporer de l’air. Ajouter ensuite le beurre fondu, puis laisser reposer la pâte.
Beurrer ou graisser des petits moules individuels, puis verser la pâte à financier dedans et enfourner pendant 20 min.
Démouler ensuite les financiers. Laisser tiédir.
Chantilly :
Dans un bol bien froid, battre le mascarpone rapidement. Ajouter la crème et mélanger. Monter la préparation en chantilly, ajouter le sucre progressivement, puis égrainer la vanille.
Mettre en poche à pâtisserie avec une douille cannelée.
Dressage :
Sur chaque financier, dresser joliment la chantilly grâce à la poche à douille, ajouter quelques framboises. Saupoudrer de sucre glace.