Plat
Filet de canard sauce cacaotée et purée de patates douces
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 3 filets de canard
- 1 kg de patates douces
- 50g de beurre pour la purée
- 25g de chocolat noir
- 2 échalotes
- 20g de beurre pour la sauce
- 5 g de mélange 4 épices
- 1 pointe de couteau de cannelle
- 40g de vin rouge
- Baies roses
- Sel poivre
- 1 pincée de sucre
Matériel
- 1 fourchette
- 1 casserole
- 1 poêle
Étapes de la recette
Préchauffer le four à 190 °C.
Eplucher et couper en morceaux les patates douces, puis les mettre dans une casserole avec de l’eau. Ajouter une c à c de sel et porter à ébullition. Cuire à feu moyen pendant environ 15 min. Égoutter puis écraser avec une fourchette en ajoutant 40 g de beurre. Rectifier l’assaisonnement. Ecraser les baies roses.
Emincer les échalotes. Nettoyer des filets en enlevant la graisse superflue, puis quadriller la peau.
Disposer les filets dans une poêle froide, côté graisse, et les colorer à feu vif 5 minutes. Les saler, puis lorsquils sont bien colorés, les retourner pour les saisir sur l’autre face 4 minutes. Les débarrasser ensuite sur une plaque allant au four en gardant la peau vers le haut. Finir la cuisson au four à 190 °C pendant 5 min. Laisser reposer sous une feuille dalu pendant 5 min.
Enlever presque toute la graisse de la poêle puis ajouter les échalotes et les faire suer à feu doux avec une pincée sel. Déglacer ensuite au vin rouge et ajouter le 4 épices et la cannelle. Faire réduire le vin de moitié sur feu très vif puis ajouter le chocolat et 20 g de beurre, puis mélanger. Rectifier l’assaisonnement en sel, poivre et sucre.
Ajouter le jus des filets dans la sauce et bien la fouetter pour lhomogénéiser.
Dresser les assiettes en servant la purée à laide dun cercle, en nappant les filets découpés de sauce au cacao et accompagné dune petite poignée de roquette.