
Cuisine du monde
Dorayaki
Ingrédients
Pour 6 dorayaki:
– 2 gros œufs bios ou trois moyens (env. 120 à 125 g)
– 140 g de farine
– 1 cc de levure chimique
– 70 g de sucre semoule
– 1 CS de mirin (également connu sous le nom de saké sucré, le mirin est un vin de riz doux japonais qui ajoute une légère douceur à la saveur des crêpes).
– 1 CS de miel
– 1 CS d’eau
– 1 filet d’huile végétale
– 1 pincée de sel
Pour la garniture : env. 300 g
– Pâte de haricots rouge
NB : Vous pouvez également varier les garnitures, avec de la crème de marrons, de la pâte à tartiner, ou tout simplement ajouter un peu de crème fouettée dans votre pâte anko.
NB : Il s’agit d’une pâte de haricots à base de haricots rouges ou de haricots azuki. La pâte de haricots rouges japonaise est facilement disponible dans les supermarchés japonais et asiatiques. Pour le dorayaki, je préfère personnellement la variété épaisse et grossière d’anko connue sous le nom de tsubuan parce que j’aime les garnitures avec un peu de mordant et de texture. Vous pouvez également utiliser de l’anko lisse et à grain fin connu sous le nom de koshian.
Étapes de la recette
Tamisez ensemble la farine et la levure chimique dans un grand bol, deux fois. Cela détache la farine et répartit uniformément la levure chimique.
Dans un bol séparé, mélangez le miel, le mirin, l’eau et remuez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
Remarque : Selon la farine utilisée, vous devrez peut-être ajouter un peu plus d’eau plus tard après avoir reposé la pâte.
Dans un autre bol, battre légèrement les œufs pour briser les jaunes d’œufs. Ajoutez le sucre et continuez à battre jusqu’à ce que le sucre se dissolve et que le mélange d’œufs devienne plus clair, environ 2 à 3 minutes à la main.
Ajouter le mélange de miel : Incorporer le mélange de miel au mélange d’œufs.
Ajouter le mélange de farine : Versez le mélange de farine et mélangez ou remuez jusqu’à ce que la pâte soit lisse et sans grumeaux. La pâte doit être un peu épaisse et pas trop liquide. Il devrait pouvoir s’écouler doucement du fouet ou de la cuillère.
Repos : Couvrir le bol d’un torchon ou sceller d’un film alimentaire. Placez le bol au réfrigérateur pour laisser reposer la pâte pendant 30 minutes. Après le repos, la pâte à crêpes sera sensiblement plus épaisse car la farine aura absorbé les liquides. Si nécessaire, diluez-la en ajoutant un peu d’eau, 1 cuillère à café à la fois, jusqu’à obtenir la consistance idéale d’une pâte à crêpes épaisse.
Cuisson : Dans une poêle antiadhésive, graissez légèrement la poêle avec un peu d’huile végétale, essuyez l’excédent. Faites chauffer à feu moyen, et déposer de la pâte en hauteur doucement jusqu’à ce qu’elle s’étale en un disque de 7- 8 cm de diamètre. Laisser cuire jusqu’à ce que de petites bulles apparaissent en surface, retournez la crêpe et continuez la cuisson 20 à 25 secondes.
Déposez dans une assiette et couvrez d’un linge humide en attendant de finir de cuire les dorayaki.
Prenez un pancake et déposez en son centre une bonne CS de pâte de haricot (ou pâte de votre choix) étaler avec le dos de la cuillère, le centre doit être plus épais. Sceller légèrement les bords de votre crêpe et dégustez !
Se conserve dans film alimentaire et dans une boite hermétique mais habituellement ils se dégustent frais.