
Végétarien
COUSCOUS DE LEGUMES, TFAYA ET SEMOULE EXPRESS
Ingrédients
Pour 10 personnes :
Pour les légumes : (ce plat étant sans viande la qualité de votre bouillon dépendra de la qualité et la fraicheur des légumes), ceux-ci réduisant à la cuisson il en faut une belle quantité.
– 4 à 5 poivrons rouges
– Selon grosseur 10 courgettes
– 3 branches de céleri
– 10 carottes
– 5 beaux navets violets
– 1 navet long blanc
– 2 gros oignons doux hachés
– 10 tranches de potiron
– 5 piments longs marocain (vert, rouge ou les deux)
– 1 grosse boite de pois chiche (ou pois chiche trempés toute une nuit)
– 1 boite de tomates concassées (ou belles tomates bien mures si pleine saison)
– 1 petite boite de concentré de tomates
– Graines de cumin entières
– 4 cs Ras el hanout (à rectifier si besoin)
– Coriandre fraiche
– Poivre et sel
– Huile olive
Le + de la cheffe 🙁 pour donner encore plus de saveurs à votre bouillon, faites un petit baluchon avec des épices à l’intérieur que vous aurez grillés au préalable à sec dans une poêle ou au chalumeau) composé de : 1 badiane (anis étoilé), 3 capsules de cardamome, 1 petit bâton de canelle,1 cs de poivre noir, de poivre de cubèbe et de poivre long)
Pour le tfaya 🙁 compotée d’oignons caramélisés cannelle et raisins secs) à servir avec la semoule :
– 1 kg oignons émincés finement
– Huile neutre
– 1 cs de miel (facultatif)
– 2 poignées environ selon gout de raisins secs bruns ( si possible trempés la veille , gardez l’eau de trempage)
– 1 beau bâton de cannelle
– Sel, poivre
Pour la semoule :
– 1 kg de couscous (grains moyen) prenez une bonne marque!
– 100 g de beurre
– sel
Étapes de la recette
Faites chauffer 2 cs d’huile et faites confire doucement les oignons avec le bâton de cannelle, le miel, les raisins secs et l’eau de trempage.
Lavez, épluchez et taillez les légumes (voir cours).
Coupez les tiges du bouquet de coriandre, attachez avec de la ficelle de cuisine. Réservez.
Dans un grand faitout, faites chauffer l’huile, ajoutez les oignons hachés les graines de cumin, faites blondir légèrement, puis ajoutez le concentré de tomate, mélangez à nouveau puis la concassée de tomates avec le ras el hanout, laissez cuire quelques instants, ensuite placez les légumes selon leur temps de cuisson; les pois chiches ( si options pois chiche trempés) cèleri branche, navets, poivrons, carottes, mouillez à hauteur couvrez , laissez cuire à petits bouillons, au bout de 15 mn ajoutez les courgettes, les tranches de potiron sur le dessus ,les tiges de coriandre attachées et les pois chiche ( option pois chiche cuits couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que les légumes soient cuits, ils doivent tendres et fondant mais pas trop cuits. (vous pouvez selon votre gout ajoutez des piments marocains longs ou les faire griller au chalumeau ou à la poêle et servir à part)
Pour la semoule : 2 méthodes
– 1) Dans un très grand contenant, versez le couscous, ajoutez un petit verre d’eau progressivement (eau température ambiante) et frottez les grains entre vos mains, répétez plusieurs fois l’opération) et faites cuire 15 mn environ à la vapeur.
– 2) versez le couscous ajoutez de l’eau bouillante, couvrez et laissez 10 à 15 mn.
Une fois le couscous cuit, égrenez les grains avec le beurre (50 g pour 500 g de couscous) attention c’est très chaud !! Prenez des gants ou faites le éventuellement à la fourchette.
Placez la semoule dans un joli saladier, déposez le tfaya dessus, et les légumes dans un autre grand saladier. Décorez de feuilles de coriandre fraiches.