Ingrédients

Pour 5 personnes :
Pour le rolls poulet :
– 5 beaux filets de poulets fermiers
– 15 tranches de coppa
– 200 g de gorgonzola
– 1 paquet de chapelure
– 5 œufs battus
– Une assiette creuse remplie de farine
– Sel, poivre

Pour le pesto rosso :
– 8 pétales de tomates séchées
– 1 bouquet de basilic frais
– 1 petite poignée de pignons de pins
– 1 petite gousse d’ail
– 4 à 5 cs de parmesan râpé
– Un peu de jus de citron
– Huile d’olive
– Sel, poivre

Pour les courgettes :
– 5 courgettes moyennes (cela réduit à la cuisson)
– 1 petit bouquet de cébettes
– 10 petites tomates cerises
– 1 morceau de citron confit
– Thym, romarin…
– Sel, poivre

 

Étapes de la recette

Dans un blender ou mixeur, mettez tous les ingrédients du pesto et versez petit à petit l’huile d’olive jusqu’à consistance semi-épaisse, ajoutez un tout petit peu d’eau si nécessaire, réservez.
Posez les filets de poulet sur un plan de travail, enlevez les parties telles que nerfs, vaisseaux …et parez les morceaux sur les côtés. A l’aide d’un long couteau bien aiguisé posez votre main sur le filet sans appuyer et de l’autre fendez le filet « en portefeuille » dans la largeur sans coupez jusqu’au bout. Posez le filet sur du film alimentaire, et couvrez- le d’un autre. A l’aide d’un attendrisseur ou aplatisseur à viande (à défaut le « cul » d’une grande casserole, ça marche très bien), tapez sans trop vous défouler non plus !! Pour obtenir une escalope fine, faites attention à ne pas déchirer la chair.
Salez légèrement et poivrez, étalez du pesto rosso, puis 3 tranches de coppa, et alignez des tranches de gorgonzola, quelques feuilles de basilic. Roulez délicatement par la partie la plus large et à l’aide du film alimentaire fermez en roulant et en serrant sur chaque côté. Vous devez obtenir un boudin bien serré.

Mettre au congélateur quelques instants pour raffermir le boudin, ensuite roulez le dans la farine, puis dans les œufs battus puis dans la chapelure, renouvelez l’opération sans passer par la case farine (juste œufs et chapelure). Vérifiez que tous les côtés soient bien enrobés et remettez au frais jusqu’à utilisation.

Pendant ce temps lavez les courgettes, ne les épluchez pas. Coupez-les en deux dans la longueur, puis en 3 ou 4 dans la largeur en tranches, superposez-les et coupez les à nouveau afin d’obtenir des bâtonnets que vous recouperez en mirepoix (cubes de 1 cm env.).

Emincez les cébettes, et dans une poêle chauffée avec un peu d’huile d’olive, faites sauter les cubes de courgettes, les tomates cerise et la cébette, faites dorer et ajoutez le citron confit que vous aurez haché finement, ajoutez un peu d’eau pour la cuisson. Finissez la cuisson avec quelques feuilles de basilic haché au dernier moment.
Dans une poêle versez de l’huile de tournesol, faites chauffer et faites frire vos cordons, veuillez tenir une température moyenne afin d’éviter que la panure ne cuise trop vite et que l’intérieur ne soit pas assez cuit. Vous pouvez également finir la cuisson dans un four à 150°c. (le temps de cuisson en tout est à peu près de 20 mn) pour une escalope fine.
Dans une assiette, disposez les courgettes fondantes, posez au centre le cordon roulé coupé en deux en biais. Bon appétit !