Atelier : Pain et vienoiseries
Chef : Cyrille
Recettes de ce cours :
Mini baguettes de campagne aromatique
Mini fougasses
Pains au lait
Brioche à tête
Que ce soient les pains spéciaux, les baguettes ou les brioches, vous réaliserez la recette de A à Z. Le processus de levée (fermentation) de la pâte est assez long, aussi vous travaillerez une pâte déjà prête, la façonnerez puis la cuirez. Vous fabriquerez ensuite une nouvelle pâte que vous emporterez chez vous pour la laisser lever et ensuite reproduire ce que vous aurez appris en atelier.
Techniques : connaître le mode de calcul de l’eau de coulage pour avoir des pâtes régulières et toujours à la même température, pétrir, peser, détaille, façonner, couper aux ciseaux, scarifier le dessus des pains, cuire avec de la buée les différents pains, savoir différencier le pointage et l’apprêt ainsi que les différentes fermentations, bouler des brioches, façonner des pains au lait, utiliser les bonnes farines pour le pain et les viennoiseries, mieux connaître les termes techniques du métier
A emporter pour montrer vos exploits à vos proches pour le p’tit dej du lendemain!
Description de l’atelier :
Du bon pain de boulanger, fait maison, pas si facile à réaliser ! Quant aux viennoiseries, pour qu’elles soient à la fois croustillantes et moelleuses, c’est tout un art! Venez apprendre les trucs et astuces des boulangers pour un petit déjeuner de rêve. Reste à espérer que les voisins ne viennent pas sonner chez vous dimanche, appâtés par ce fumet !
Que ce soient les pains spéciaux, les baguettes ou les brioches, vous réaliserez la recette de A à Z. Le processus de levée (fermentation) de la pâte est assez long, aussi pour la brioche vous travaillerez une pâte déjà prête, la façonnerez puis la cuirez. Vous fabriquerez ensuite une nouvelle pâte à brioche que vous emporterez chez vous pour la laisser lever et ensuite reproduire ce que vous aurez appris en atelier.